Amicale Cyclo Senart
Le Club : son histoire
Identité
Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) dans la Ligue de L'Ile de France, Comité Départemental de l'Essonne (CODEP 91).

Amicale Cyclo Sénart
54 rue de Mainville 91230 Montgeron
FFCT : N° 01921
Ligue : Ile de france
CODEP : Essonne CODEP 91
Les réunions se font au 43 rue de la Justice 91230 Montgeron

Situation

Accès à vélo depuis Paris Bercy jusque Montgeron quartier du Réveil Matin, d’où est parti le 1er Tour de France en 1903 Voir la carte openrunner.

En train : RER D direction Melun via Combs la Ville descente à Montgeron.




En savoir plus sur la Ville de Montgeron

Historique

Avant que notre club ne fût créé, en 1976, une section cyclotouriste, affiliée à la FFCT, avait brièvement existé à Montgeron, sous l'égide du Guidon d'Or, la section de cyclisme de compétition de l'Entente Sportive Montgeronnaise. Malgré l'implication de Roger Denoo, concessionnaire Motobécane, le projet ne connut pas le succès escompté. Monsieur Denoo prit alors son indépendance vis-à-vis du GOM et créa une association nouvelle, totalement autonome, regroupant des amateurs de sorties cyclos : l'Amicale Cyclo Sénart. Là, le succès fut au rendez-vous. Ce n'est toutefois qu'en 1980, lorsqu'André Beaujouan prit la présidence après le départ de Roger Denoo, que le club adhéra à la FFCT.

Comme son nom l'indique, ce club a vocation à rassembler des adhérents des communes limitrophes de la forêt de Sénart, la majorité étant toutefois montgeronnaise. D'abord au magasin Motobécane du 1er président, le siège sociale s'est fixé ensuite au garage Fossier après le départ du fondateur, puis au gymnase Coubertin, rue de Mainville, en 1995, où la municipalité lui octroie un local. Le lieu de RDV des sorties route, lui, est toujours demeuré inchangé : le Marché St Hubert, à l'orée de la forêt.

D'abord club à dominante cyclosportive, l'ACS s'est tournée au fil des ans vers une pratique de plus en plus cyclotouriste, en parallèle à une féminisation toujours plus importante de son effectif. C'est la création d'un groupe « cyclo-cool » le samedi après-midi, dans les années 90 qui va ouvrir la porte aux dames. Puis viendront les premières cyclo-découvertes et une participation de plus en plus nombreuse aux semaines fédérales à partir de 1996, mais surtout 99 où la vingtaine était atteinte, à Rennes. Dix ans plus tard, à St Omer, c'est la trentaine, le tiers de l'effectif.

Les voyages itinérants sont aussi devenus des moments forts du club, depuis le 1er en 2003 en Catalogne, puis la Côte d'Azur, la Bigorre, Eschborn en Allemagne, la Bretagne, le Jura, le Lot, les Cévennes, Albi sans parler d'une forte participation au voyage de l'OH du Codep 94. Depuis 1995, au moins un Acsien a participé à chaque édition de Paris-Brest-Paris, dont 4 lors de l’édition 99 et certains membres ont mis le doigt dans l’engrenage de la formule Audax. Aujourd’hui, chacun y trouve la forme de pratique qui lui convient (2 ou 3 groupes de niveau le dimanche, sorties du samedi et du mercredi), tout en cherchant à privilégier les notions de convivialité, de solidarité, de respect d’autrui et des règles de sécurité.

En 2011, une section VTT s'est créée au sein de l'ACS. Elle propose des sorties tous les dimanches et jours fériés, soit une trentaine de randonnées par an sur les manifestations de clubs franciliens, et le reste du temps des sorties de proximité : forêts de Sénart, de Rougeau, de Fontainebleau, bois de la Grange… mais aussi elle participe à des manifestations nationales : la Transvolcanique, le Raid des Cadoles, les Monts d’Arrhée, le Roc d’Azur, les 24 heures du VTT, etc… Le Rendez-vous est le dimanche sur le parking Citroen/COSEC Montgeron. Horaires : 8h30 pour rouler à proximité avec son vélo. 7h30 pour les déplacements franciliens. Nous favorisons le co voiturage. L’ACS en partenariat avec la municipalité organise la TransMontgeronnaise les 1er dimanche de décembre, un rallye VTT ouvert à tous, en forêt de Sénart et ce, depuis 1998. Une école cyclo a vu le jour en 2012 pour assurer la relève. Elle est ouverte à tous les jeunes à partir de 9 ans qui ont une maîtrise suffisante de la bicyclette leur permettant de s’intégrer dans l’un des groupes proposés. Encadrée par des adultes formés et expérimentés, l’école est ouverte le samedi de 13h45 à 16h de septembre à fin mars, de 13h45 à 17h d’avril à juin. R. V : Samedi à 13h45 en période scolaire dans la cour de l’école Jean Moulin avenue Charles de Gaulle à Montgeron. L’objectif est de dispenser les bases de la pratique du Vélo Tout Terrain de randonnée. On y apprend la technique : savoir maîtriser son vélo en toute circonstance ; la sécurité sur le terrain ; la cartographie et l’orientation ; la mécanique : savoir régler et réparer son vélo ; le respect de la nature ; comment se comporter en groupe… L’école participe en plus de ses sorties aux manifestations de la F.F.C.T. comme le Critérium Départemental du jeune cyclotouriste VTT, le Concours Régional d’éducation routière…

Pour maintenir un lien fort entre ses adhérents, le club dispose depuis 2001 d'une gazette trimestrielle sur laquelle chacun est invité à s'exprimer, et maintenant, d'un site internet Site de l'ACS où les adhérents trouvent entre autre le calendrier des sorties et peuvent télécharger plus d'une centaine de parcours dûment répertoriés en fonction des saisons.



Mise à jour 10/2016