Amicale Cyclo Senart
Le Club : son histoire
Ligue Ile de France
Historique

Une section cyclo touristique, affiliée à la FFCT, a brièvement existé à Montgeron, sous l’égide du Guidon d’Or de Montgeron, la section de cyclisme de compétition de l’Entente Sportive Montgeronnaise. Le projet ne connut pas le succès escompté et en 1976 une association nouvelle, totalement autonome, regroupant des amateurs de sorties cyclos est créée : l’Amicale Cyclo Sénart. Cette fois, le succès est au rendez-vous. Ce n’est toutefois qu’en 1980 que le club adhéra à la FFCT.

Comme son nom l’indique, ce club a vocation à rassembler des adhérents des communes limitrophes de la forêt de Sénart, la majorité étant toutefois montgeronnaise.

Au fil des ans le club s’est tourné vers une pratique alliant le sport à l’intérêt pour le tourisme et la nature. En parallèle, une féminisation toujours plus importante de son effectif a mené à la création d’un groupe le samedi après-midi. Puis viendront les premières cyclo-découvertes et une participation active aux semaines fédérales, événement national de la FFCT qui rassemble tous les ans début août des milliers de cyclotouristes dans une ville de France.

Les voyages itinérants sont aussi devenus des moments forts du club, depuis le premier en 2003 en Catalogne, puis la Côte d’Azur, la Bigorre, Eschborn en Allemagne, la Bretagne, le Jura, le Lot, les Cévennes, Albi, le Var, sans parler d’une forte participation au voyage de l’OH du Codep 94.

Depuis 1995, au moins un adhérent a participé à chaque édition de Paris-Brest-Paris, dont 4 lors de l’édition 1999 et certains membres ont mis le doigt dans l’engrenage de la formule Audax parcourant des distances de 150 à 1000km. En 2011, une section VTT s'est créée au sein de l'Amicale Cyclo Sénart. Favorisés par la présence de forêts dans les environs, les VTTistes vont aux rallyes de proximité mais n’hésitent pas à se déplacer dans d’autres régions pour participer aux événements nationaux. Une école cyclo a vu le jour en 2013 pour assurer la relève. L’objectif est de dispenser les bases de la pratique du Vélo Tout Terrain de randonnée aux jeunes de 10 à 17 ans. L’école participe en plus de ses sorties aux manifestations jeunesse de la F.F.C.T.

Aujourd’hui, chacun y trouve la forme de pratique qui lui convient tout en cherchant à privilégier les notions de convivialité, de solidarité, de respect d’autrui et des règles de sécurité.