Amicale Cyclo Senart
Section VTT
Ligue Ile de France

La Section VTT

Le début de notre aventure commence, en mars 2010, par une discussion entre Ivan notre président du club et Jean-Pierre, adhérent d’un club de compétiteurs, et désirant ralentir les compètes, et passer à une activité « plaisir ».

La section était née.

Rendez-vous fut pris pour le dimanche suivant, avec quelques copains dans la forêt de Sénart pour rouler cool, et réfléchir aux activités que nous souhaitions faire. Le dimanche venu, « jipé » sorti « Jacquot » de dessous la « couette » pour l'emmener comme prévu sur les chemins de Sénart en lui promettant un parcours sans pluie !!!
Effectivement, ce n'était pas de la pluie mais un orage (des cordes) qui s'abattit sur nos têtes à peine franchis les 10 premiers kilomètres.......... Il pleuvait tellement que les chemins en forêt se transformaient en ruisseaux !!!
Depuis, ce fameux dimanche, une seconde, troisième sortie eurent lieu et tous les dimanche matin un rendez-vous était au Cosec de Montgeron pour effectuer notre sortie hebdomadaire. « Il ne pleut plus jamais le dimanche matin !! »
On se retrouva vite à une dizaine de Vététistes dans notre forêt, qui fut vite restrictive.

Lors d'une de nos ballades, JB lanca : « On devrait faire des randos comme elles sont organisé par les autres clubs » !
VELO VERT fut acheté et, Ô découverte, tous les dimanches, il y a des dizaines de randos, raids ,etc organisés partout en France.

Notre but étant de toujours considérer le VTT comme un plaisir et non plus comme une compétition, et n'ayant pas tous le même niveau, on prit comme principe et cela reste notre première devise :

« On part ensemble, on revient ensemble »

Etant de plus en plus nombreux grâce aux amis, conjoints, enfants, voisins, forum des sports...), le groupe commença à être remarqué, connu et reconnu sur les randos franciliennes. Aujourd’hui la section verte du club est constituée d’une « bande de copains », personne ne se prend la tête, seulement des coups de folie dans les singles forestiers.

Grace à la notoriété de la section Vtt au sein de l’ACS, club de cyclotouristes, la mairie nous confia la gestion de l’organisation de la Trans’Montgeronnaise qui fut un succès, et qui le demeure d’année en année, plus de 600 participants en 2015…. Nous roulons tous les dimanches et jours fériés, soit en sortie «club» entre nous, dans les forêts proches, Sénart, Bois de la Grange, Rougeot, Notre-Dame, Fontainebleau, également sur diverses randos organisées par les clubs francilien (de jour comme de nuit, histoire de corser nos sorties…), et quelques week-end dans l’année, sur des raids nationaux, tels le raid des Cadoles, le roch des Monts d’Arrée, la Transvolcanique, ou d’autres selon nos envies et découvertes ... Histoire de se défouler quelqu’uns se lancent sur des courses atypiques, comme les 24 heures de VTT, ou les 6 heures, par équipes bien évidemment…. Personne n’a osé le défi de partir en solo, nous sommes de petits joueurs !!!!

Conscient de l’impact du VTT sur l’environnement et roulant « propre », dans tous les sens du terme, le club est affilié à la Mountain Bikers fondation, http://mbf-france.fr/ , (association national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance) Un exemple ; Le samedi 15 octobre 2016 avait lieu une action de terrain en partenariat avec l’ONF ayant pour objectif la création d’un sentier VTT en forêt de Fontainebleau.

VOILA, si vous souhaitez nous rejoindre, que vous soyez un homme, une femme, rencontrer une bande de passionnés, vous faire de nouveaux potes, venez rouler 2 ou 3 fois avec nous, et si cela vous convient rejoignez la section verte de l’ACS. Nous vous demandons simplement, de posséder un VTT, un T.T.T. et l’envie.

Nous sommes affiliés à la F.F.C.T renommée en 2018 F.F.V (Fédération Française du vélo).